Le chemin d'une vie

Stéphane Gaudard
Maître de l'école Phung Hô

En 1977, à l’âge de 14 ans, il débute la pratique des arts martiaux en découvrant le jujitsu et la boxe française durant cinq années.

Au retour de son service militaire, en 1983, il s'initie à la pratique des arts martiaux vietnamiens, le viêt vo dao, au sein de l’école du dragon vert, ayant pour responsable de club monsieur Claude Vincent. Il découvre alors la pratique qui l’accompagnera tout au long de sa vie.

Il rencontre, au fil des années, plusieurs Maîtres vietnamiens de différents styles qui lui apportent, chacun, leurs richesses et leurs spécificités:

Maître Phan Toan Chau, école Thay Son Vo Dao, Maître Jacques Tran Van Ba, école Lam Son Vo dao, Maître Trang Lê Cao, école Nghia Hô Vo Dang et Maître Sudo Ruslan, école Vovinam viêt vo dao.

Il entre à la FFKDA en tant que licencié en 1987 via sa pratique au sein du club de Viêt Vo d’Angers (49). Il obtiendra son premier Dang fédéral FFK en 1991.

Il créa en 1992, en collaboration avec Franck Lepors et Christophe Vinouze, le club de Viêt Vo Dao de Saint-Barthélémy d'Anjou, qui deviendra par la suite un club Lam Son Vo Dao.

Puis, après dix-huit années de pratique, riche de ses différentes influences, il décide de  tracer sa propre voie et fonde son école, l'école Phung Hô Vo Dao, sous la bienveillance de Maître Trang Lê Cao, école Nghia Hô Vo Dang. Le club Phung Hô Vo Dao ouvre ses portes à Tiercé en septembre 2001.  

Le terme « Phung Hô » a été choisi pour rendre hommage aux deux Maîtres qui l’ont particulièrement accompagné dans son parcours : « Phung », le phénix, pour l'influence du travail de Maître Jacques Tran Van Ba et « Hô », le tigre, pour l'influence du travail de Maître Trang Lê Cao.

Stéphane Gaudard obtiendra son Diplôme d’Instructeur Fédéral en 2003.

Il reçoit, en 2015, le titre de Maître Phung Hô, Maître de son école d'art martiaux, par Maître Trang Lê Cao, avec qui, il dirige aujourd'hui l’Union de Viêt Tài Chi, groupement associatif composé de 14 clubs de Viêt Tài Chi et arts internes vietnamiens.

En effet, parallèlement à son parcours en art externe, il se forme, dès 1997, en art interne en pratiquant  le Viêt Tài Chi, Khi Cong « style Nghiã Hô », Tai Chi vietnamien,  avec Maître Lê Cao Trang.

En 2005, il ouvre le premier club de Viêt Tài Chi du Maine et Loire, à Briollay (49125).

En 2017 il ouvre également le club de Viêt Tài Chi d'Avrillé et en septembre 2019 celui de Tiercé.

Stéphane Gaudard est aujourd'hui ceinture noire 5ème Dang FFKDA.

Donner un peu de soi, faire du bien aux gens… c’est certainement ce qui a guidé Stéphane Gaudard vers le Shiatsu.

Fort de sa longue expérience dans les arts martiaux il s'est formé en médecine traditionnelle chinoise pendant 6 ans. 

Le Shiatsu qui puise ses origines dans la culture asiatique japonaise et se distingue par son approche préventive de la santé est devenu une évidence. Il lui permet aujourd’hui de mettre à profit le travail de l’énergie vitale au service de personnes qui recherchent bien-être et soutien thérapeutique, qui abordent la santé avec un autre regard ou qui tout simplement désirent préserver leur équilibre interne.

Comme le dit Maître Namikoshi, “la pression des mains fait couler les ruisseaux de la vie” ; en se mettant à l’écoute de votre corps, en déroulant les enchaînements, il restaure la libre circulation de l’énergie pour vous aider à retrouver l’équilibre interne.

Vous pouvez venir en toute confiance à son cabinet situé à 2 minutes d’Angers, puisque c’est après plus de 800 heures de formation et des années de pratique et d’enseignement en arts martiaux qu'il s'est installé comme Shiatsu thérapeute.
Il se forme chaque année pour s’informer sur l’évolution des pratiques et de la médecine auprès de grands praticiens comme Stéphane Vien, Bernard Bouheret, Masanori Okamoto…

Formation shiatsu:

  • Certification de l’école Shiatsu 49 Béatrice Maury, Angers (Maine et Loire) 2013

  • Certification de l’école Shiatsu André Nahum, Paris, 2010

  • Diplôme d’instructeur Fédéral (2003)

Nous suivre

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Nous contacter

Téléphone: 06.60.78.18.87

EMAIL: aleozen@gmail.com

Nous trouver